BikoZaiLLeDoO

Récits d'une agoraphobe en dents de scie....j y mets aussi mes oeuvres, des idées déco, des choses glanées par-ci par-là.

12 avril 2006

Mes Côtés SoMbreS

Ces temps-ci, mes attaques de panique reviennent très fort, et me bouffent une énergie, c'est impensable...

Alors, je vais essayer de vous expliquer ce qu'est l'agoraphobie, on me demande souvent si c'est une allergie aux chats angoras o_O... Je vais éviter de me lancer dans des explications interminables, allez plutôt voir ce lien c'est très bien expliqué :

Déploie- tes-ailes

Il faut savoir qu'en matière d'agoraphobie, ce sont les Canadiens qui sont les plus performants dans leurs recherches et c'est pourquoi ce forum est Canadien.

Quels endroits évitent les agos ?

Les cinémas, les restaurants, centres commerciaux, églises, supermarchés, autobus, métros, autoroutes, ponts, trains et avions. Certains sont incapables de se rendre loin de chez eux. Dans les cas les plus graves, les agoraphobes sont littéralement prisonniers de leur propre maison.

C'est en lisant cette liste que je réalise à quel point j'ai fait d'énormes progrès, et j'en suis fière, mon combat est un combat quotidien et je suis ago depuis maintenant dix ans. Il n'y a pas si longtemps, la liste m'était propre, plus maintenant, j ai recouvert pas mal d'autonomie. Les endroits qui m effraient encore sont les cinémas, les autoroutes, trains et avions (mais je trouve que ça n'est pas réservé aux agos), et le métro je l'utilise mais je ne crâne pas ;o)

Biensur, il ne faut pas se leurrer, rien n'est acquis, le plus dur d'ailleurs est l'irrégularité de mon état, un jour je prends le bus et tout va très bien, le lendemain c'est une vraie catastrophe mais je persiste, je ne m'enfuis plus, je m'accroche.

Comment on en guérit?

Il n'y a hélas pas de formule magique, c'est un travail de longue haleine, pour commencer il faut suivre une thérapie comportementale et cognitive (T.C.C), en bref, cela consiste à vous confronter à vos pires peurs, exemple : j'ai peur de la foule, j' y vais !! :D Cà à l'air simple comme çà, mais croyez-moi c'est loin de l'être ! Mais j'ai beaucoup de chance, j' ai un psy extra :)

Ensuite, en ce qui me concerne, les deux choses qui m'ont "sauvée" sont mes amis et mon humour. Mes amis, je ne leur dis pas souvent mais je leur en serai toujours reconnaissante d'être là tout simplement, quant à mon humour, il est parfois cynique mais ça reste de l'humour ;)

feu_03523

Posté par BeCauSe à 16:53 - Réflexions - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

  • merci de parler mon langage
    à bientôt ))

    Posté par ambre, 30 novembre 2006 à 11:54
  • merci Ambre !

    Merci pour tes frequentes visites, ta spontanéité, ton humour et si tu es Ago aussi sache que si tu souhaites en parler ça sera avec plaisir

    Posté par bulle, 30 novembre 2006 à 19:23

Poster un commentaire