Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BikoZaiLLeDoO
15 novembre 2008

Mireille

Mireille, c'est ma voisine, elle est âgée de 84 ans et c'est une femme comme on n'en fait plus, une femme d'exception. Elle a passé sa vie à travailler de "5 à 1", en usine, ce qui l'amène à toujours se lever tôt. Celà fait plus de 20 ans que nous vivons "côte à côte", ça crée des liens...

Veuve depuis quelques années, elle est indépendante, ne demande jamais rien à personne et jamais ne se plaint. Il y a de celà deux mois, Mireille a eu une très grosse crise d'arthrose, l'immobilisant à son domicile, elle, qui par tous les temps trotte, trotte toujours avec sa chienne Tessa (un cadeau que je lui avais fait il y a 7 ans car elle se repliait sur elle-même, ne sortait plus et je tenais à ce qu'elle garde un "lien social", ne serait-ce que pour papoter avec le voisinage). Son appêtit a décliné de même que son moral et la mémoire de plus en plus souvent lui fait défaut. J'ai géré du mieux que je pouvais, veillant à ce qu'elle ne manque de rien mais son état m'a amenée à prévenir le peu de famille qu'il lui reste et qu'elle ne voit pour ainsi dire jamais.

En une seule journée, on lui chamboule tout son petit monde sans trop de ménagements et on prend les décisions qui s'imposent. On vient sonner chez moi, une liste de courses à la main en disant que c'est normal de s'aider entre voisins, à aucun moment on ne me demande si j'ai le temps, si ça ne me dérange pas puisque c'est NORMAL..Puis on me dit qu'il faudra voir à placer le chien qui n'est qu'un fardeau pour cette dame âgée, puis.. puis..

Mon dieu, comme c'est dur à cet instant précis de ne pas lui foutre mon poing dans la gueule à cette femme à l'allure austère et sans coeur, comme c'est dur de ne pas lui dire : "mais non, Tessa n'est pas un fardeau, c'est bien plus que ça !!", comme c'est dur aussi de ne pas lui demander où elle était, ELLE, toutes ces années?...

Bref, ce matin j'ai donné ses médicaments à Mireille et j'ai fait ses courses pour le week-end. J'essaie de préserver au mieux sa quiétude pour les quelques temps qu'il lui reste, je passe plusieurs fois dans la journée, elle est contente, sereine..pour combien de temps encore?...

lesvieux

Publicité
Commentaires
Publicité